top of page

La tricothérapie, une "slow" thérapie aux vertus diverses

Relaxation, confiance en soi et anti-stress le tricot est, selon certains, le nouveau yoga.




LES NOMBREUSES VERTUS DU TRICOT :


Ceux qui me suivent savent à quel point j'applique l'art de vivre à la danoise, le hygge. Alors, aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire part d'une activité qui s'accorde parfaitement avec cette harmonie du corps et de l'esprit : le tricot.


Le tricot, une activité désuète ? Que nenni ! En plus de redécouvrir les joies du "fait main" et de travailler des matières pures en accord et avec le respect de notre belle planète, cette activité permet de lâcher prise, freiner pour se connecter à l'instant présent, retrouver l'estime de soi, offrir de l'amour voire même cultiver l'art de la patience, de la déconnection et de la simplicité.


Passe-temps idéal pour lâcher prise, il est de plus en plus comparé aux bienfaits de la méditation. En effet, on compte les mailles que l'on doit de répéter tel un mantra ce qui procure une sensation de relaxation. Lorsque l'on tricote, on entre dans une phase de relaxation intense, où plus rien d’autre ne compte ! (à part les mailles à l'endroit, à l'envers, ...) On laisse ainsi, nos pensées négatives derrière nous pour créer, nos mains s’activent et notre esprit se repose enfin.

Cela vaut pour tous mais c'est d'autant plus vrais pour les hypersensibles ! Un anti-stress détonant et créatif ! De plus, c'est silencieux et doux, ce qui permettra aux sens d'être totalement en accord avec ce que les hypersensibles affectent particulièrement.




ZEN, ON BOOSTE NOTRE ESTIME SEULE OU ENTRE AMIS :


C'est donc une injonction au zen, et une satisfaction de créer par soi-même.de concret pour offrir ou se faire plaisir. Et quoi de mieux que d’offrir un cadeau fait-main ? Le tricot guérit, rend plus heureux, et fait travailler la mémoire.


Et enfin, oui le tricot permet de booster l'estime de soi. Mais comment ça me direz-vous. C'est simple, nous pensons tous qu'il est compliqué de tricoter, or avec une peu de patience on arrive vite à réaliser les premiers ouvrages, ce qui nous donne la sensation d'un exploit et nous procure une sensation de fierté qui nous donne bien envie de recommencer !





UNE INVITATION À LA DÉTENTE :


Alors, on s'installe confortablement avec notre fond musical préféré ou devant un film ou une série, au coin du feu, seul ou entre copines ou copains une tasse de thé fumante à portée de main et on se fait du bien ! C'est une occasion fantastique également de réaliser cette activité en groupe ! Pause entre midi et deux ou encore en afterwork !

Il s’agit aussi d’une activité sociale, et l'occasion d'un moment privilégié où l’on pose le téléphone, où l’on se retrouve pour discuter et créer !

C'est pour cela que prochainement je vous proposerai des ateliers tricots. Vous viendrez ?



NEW-YORK, NEW-YOOOOORK :


Les Etats-Unis sont bien plus avancés que la France en matière de tricot qui est beaucoup plus démocratisé. En effet, les personnes s'adonnant au tricot, les tricoteurs urbains doncsont partout dans la ville aussi bien dans le métro que dans les cafés, en solo ou en groupe.


Et pour aller plus loin, et pour revenir à ce que je vous expliquais tout au long de cet article, le centre médical Cabrini de New York conseille fortement à ceux qui vont subir de lourds traitements de tricoter. Herbert Benson, professeur à la Harvard Medical School recommande le tricot pour soulager les douleurs chroniques voire pour combattre l’insomnie.

L’université de Chicago a même classé le tricot parmi les 10 meilleurs moyens pour arrêter de fumer.


LES HOMMES QUI TRICOTENT SONT SEXYS :





Il y a bien bien longtemps, ..., sachez quel es hommes tricotaient presque autant que les femmes.

Pensons essentiellement aux bergers, marins, ou encore des personnes dont l'activité permettait de combler quelques temps creux pour confectionner un tricot pour les vendre par la suite.


Comme à mon habitude, j'aime préciser qu'ainsi le tricot n'est aucunement une affaire de genre, d'âge, tout le monde peut et à le droit de s'adonner à la tricothérapie !


LES CÉLÉBRITÉS ET LE TRICOT :


Pour terminer avec une pointe d'humour, sachez que beaucoup de célébrités adorent le tricot, et vous pourrez être surpris de les découvrir ;-)























Posts à l'affiche
Aucun post publié dans cette langue actuellement
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
  • Instagram
  • Pinterest
Donnez-nous votre avis
Donnez-nous une noteMauvaisPassableBienTrès bienExcellentDonnez-nous une note

Merci pour votre envoi !

RSS Feed
bottom of page