Hygge : l'art de vivre ou le bonheur à la danoise !
Depuis de nombreuses années, les chiffres n’en démordent pas, le Danemark est le pays où les gens sont le plus heureux ! C'est pourquoi, aujourd'hui, je vous propose de vous intéresser de plus près aux raisons de ce bonheur mais, côté décoration !
Voyons donc le style de vie des danois et plus particulièrement le hygge ! C'est une méthode danoise (mot est en fait un terme d’origine norvégien) , pour VIVRE MIEUX, il comprend donc un état d’esprit positif procuré par un moment réconfortant, agréable, simple et convivial.
Un bon cocooning partagé en fait.
Il peut se comparer au lagom ( philosophie de vie suédoise) et a tellement été adopté dans la société danoise qu'il est désormais décliné en verbe et en adjectif ! Dingue non ? Ainsi, je vais vous aider à le vivre non pas en vous expliquant l'ensemble de sa philosophie, je vous laisse libre de le faire ou non, mais en vous accompagnant au niveau décoration pour que votre instant présent à la maison puisse être vécu rapidement avec joie et bonheur.
Rendons votre intérieur cosy pour faciliter votre bien-être intérieur.
Vous pouvez adopter cette méthode pour l’ensemble de votre intérieur ou vous créer simplement un coin hygge, un « hyggekrog », un petit coin douillet (pour la détente ou le télétravail par exemple).
Enfiler vos pantoufles ou vos chaussettes confortables, c’est parti pour rendre votre maison chaleureuse !

LES LUMIÈRES APAISANTES TU PARSÈMERAS
Premier conseil, n’hésitez pas à consteller votre intérieur avec des BOUGIES. Elles sont reconnues pour favoriser la romance, certes, mais également le bien-être, la zenitude et renvoient des ondes positives.



Deuxième conseil, entourez-vous de LUMIÈRES SCINTILLANTES ! Cela tombe bien, les guirlandes led ont fait leur retour, vous les trouverez donc facilement dans les commerces environnants ou en ligne.
Vous verrez, vous constaterez rapidement cette ambiance joviale et festive, mais également très apaisante pour votre bien-être.

Enfin, si vous avez la chance d’avoir une cheminée, il est recommandé de faire régulièrement du FEU et de se mettre autour pour générer encore plus de convivialité. Sinon, vous pouvez investir dans un un poêle dans le salon ou des poêles cheminées qui se vendent dans les magasins de bricolage.

SUR LES COULEURS OU MATIÈRES TU JOUERAS
Pour les couleurs, il faudra opter pour une palette neutre qui facilitera la paix et l'harmonie. Des couleurs simples et apaisantes comme le beige, le gris souris, le brun, les tons pastels... Afin d’ajouter des couleurs, vous pourrez simplement le faire avec des plantes ou fleurs de couleurs différentes et plus vive si vous en avez besoin car dans le hygge, il faut INVITER LA NATURE chez soi.


Pour les matières, nous privilégierons les MATIÈRES NOBLES ET NATURELLES, bois (clair), laine, osier. Sans oublier de rajouter des coussins de partout avec des housses de différentes matières pour faciliter la douceur velours, laine bouclée, lin…) Les voilages ou rideaux en lin créeront cette fluidité, signe de légèreté, et donc d'apaisement.
MINIMALISME TU VIVRAS, AVEC TES ESPACES TU JOUERAS
Et oui il faudra épurer au maximum vos espaces, cela facilitera un champ de vision clair et simple.


LA CONVIVIALITÉ TU PRIVILÉGIERAS
Grande table pour repas, ou pas mal de possibilité d’assises, des couvertures à foison, et pas les fauteuils qui regardent la télé etc etc
LE DIY TU TENTERAS
Il est bon de fabriquer soi-même pour réveiller sa créativité et sa création, ainsi que de faire de "ses propres mains". Important dans la philosophie hygge ! N'hésitez pas à me contacter pour un atelier ;-) Il faut s'entourer des céramiques donc cela tombe bien !
LES PAUSES GOURMANDES TU FERAS
Pause thé, chocolat, avec des livres et des sucreries ! En solo ou entre amis lorsque cela sera de nouveau possible.

J'ai tenté de rassembler un maximum d'informations, et j'espère que cela vous aidera à créer votre "refuge", votre havre de paix et facilitera votre bien-être.
Si vous êtes arrivés jusqu’ici et que donc vous avez lu tout l’article (merci!) je vais vous dire quelque chose pour briller en société enfin en apéro zoom en attendant, car oui je vous entends lire dans vos têtes d’ici, hygge se prononce hooga et pas hije, voilà, vous pouvez rire et appliquer le hygge en toute simplicité !
Cette philosophie s'inspire du partage, donc, n'hésitez pas à partager cet article pour parsemer la joie dans les foyers de notre hexagone ;-)