Décoration d'intérieur pour s’isoler du bruit et créer un univers calme et apaisant.
Aujourd'hui, il me tenait à coeur de vous donner des astuces pour que vous et en particulier, les hypersensibles, puissiez, par votre décoration, inviter le calme chez vous.
Bien entendu mon accompagnement est plus complet lorsque vous me confier la mission de vous aider à aménager vos intérieurs (puis qu'au-cela des conseils, nous pouvons créer ensemble ou je peux créer pour vous les objets uniques pour décorer), mais je trouvais sympa de partager avec vous quelques astuces !
Quoi qu'il arrive et l'ambiance que vous souhaitez donner à votre environnement,il faudra avant tout vous faire plaisir, car vous êtes le seul à connaitre ce qui vous rend heureux ! Surtout laissez parler vos envies et votre créativité.
Voici donc les petites astuces pour aujourd'hui vous aider à minimiser le bruit et facilité, le calme, la quiétude et une entière sérénité.
LES SOLS : MOINS DE REVERBÉRATION
En toute logique, la moquette sera à favoriser (sol absorbant par excellence) et les carrelages à éviter mais, pour des questions de goûts et d'allergies diverses, vous pouvez par exemple, disposer des tapis sur vos sols (parquets, carrelages) voire des coussins de sol ou des poufs !
Très tendance cet hiver également mettre des tapis fausse fourrure sur les chaises, fauteuil ! On en profite pour être raccord au design et se créer un univers calme !
LES MURS : HABILLEZ-LES !
Un mur lisse et vide facilitera l'écho et l'onde se comblera de joie et ce n'est pas ce que nous souhaitons ! Alors, tableaux, photos, décorations murales, on s'en donne à coeur joie ! Cela développera votre créativité et booster le silence... Et ce dans toutes les pièces.
Vous n'avez pas l'obligation d'en mettre beaucoup mais juste ne pas laisser tous les murs de chaque pièces nus.
LA DÉCORATION : COUSSINS, BIBLIOTHÈQUE ET RIDEAUX
Accumuler les coussins ! C'est la clé pour faciliter une diminution du bruit. De plus, cela aura l'avantage de décorer votre canapé, votre fauteuil, ... Les coussins, un allié de taille pour personnaliser votre décoration, rendre vos assises confortables et moelleuses ! Pour varier selon les saisons, vous choisirez des matières différentes à alterner au printemps et à l'automne.
Lire est bon pour la santé ! Mais également pour votre habitat. En effet, mettre une bibliothèque sur le mur correspondant à celui jouxtant vos voisins, permettra de limiter les bruits !
Les rideaux, on préfèrera les épais au simples voilages. Et ne les réservez pas uniquement aux fenêtres ! Si vous êtes dans un loft, vous pouvez en disposer pour séparer certaines pièces, ou encore, si vous souhaitez vous protéger on les utilise sur vos portes, et ce, dès votre entrée (isolation acoustique garantie).
FAITES ENTRER LA NATURE CHEZ VOUS, ENTOUREZ-VOUS DE BELLES PLANTES
En plus des bénéfices connus de certaines plantes dans vos intérieurs, les grandes plantes permettent d'absorber et ainsi de réduire les bruits. Choisissez-les en fonction des vertus que vous recherchez et surtout recherchez en elles les formes et odeurs que vous aimez et qui vous apaisent.
Si vous avez un balcon ou une terrasse, en plus des plantes vous pouvez vous amuser à créer un mur végétal, bienfait assuré !

STRUCTURER LES ESPACES ET MEUBLER
Comme je l'évoquais auparavant, il faudra meubler au maximum afin de limiter le bruit. Néanmoins, si vous êtes comme moi à aimer "l'épuré", il faudra jouer sur l'emplacement des meubles, les textures et les matières pour faire correspondre vos goûts au calme recherché.
J'espère que ces petites astuces vous aideront à créer chez vous, le calme et la sérénité ! N'hésitez pas à partager ces astuces autour de vous.