Comment naît une série photographique ?
On dit de la série photo qu’elle permet de laisser parler sa créativité. Il est vrai que cela impose forcément de porter son regard, à un moment donné, sur quelque chose en particulier et la cohérence doit être présente.
De mon côté, cela part souvent non pas d’une idée que j’ai et que je souhaite développer en série mais d’une photo prise qui m’inspire l’idée d’en réaliser les suivantes.
C’était un après-midi d’hiver, lors d’une promenade avec mes neveux que j’ai réalisé ce cliché.

Il était fatigué, en rentrant nous avions constaté qu’il avait de la fièvre, ce qui se voit dans ses yeux qui brillent, mais aussi, dans sa manière de se poser sur ce blanc. Je me souviens qu’il s’est mis là, las, complètement au hasard. J’ai aimé immédiatement l’équilibre qu’il y avait à montrer dans ce cliché. Lui au milieu, avec cette ruelle juste derrière, un parallélisme parfait, que nous n’avions pas du tout cherché ! Nous aurions pu calculer, comme bon nombre, les axes, la pose, mais non, rien de plus naturel que cet instant capturé. En développant la photo, je me suis alors dit, mais il y a tellement de vie finalement sur ces bancs. Et c’est ainsi que j’ai eu l’idée de « bancs d’essai ». D’une part, parce que souvent il y a une raison ignorée dans le fait de se « poser » sur un banc. Et d’autre part, que notre imagination pouvait grandir face à la posture du personnage du banc. "À m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi Et regarder les gens tant qu'y en a… » Et bien moi j’ai fait l’inverse j’ai regardé les gens des bancs. Ce fut l’occasion de belles rencontres, ou parfois, de silence, d’instants volés, mais avec des personnages dont l’allure m’inspirait en espérant ensuite faire inspirer mes lecteurs/spectateurs par ces clichés avec leur propre imagination.

J’aurais pu aborder la question de cette naissance de série avec des notes techniques, mais j’ai préféré vous retranscrire mon ressenti et mon histoire à travail mon travail photographique, car je pense que l’essentiel est de transmettre avant tout des émotions aux gens.
Vous trouverez la série EN CLIQUANT ICI